Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe V
ALLOCUTION

de

M. Y. Uchimura
Directeur général de l'Office des Pêches du Japon et Président de la Conférence

Votre Excellence M. le Ministre, Dr Kasahara de la FAO, mes chers Collègues, Mesdames et Messieurs,

En premier lieu, qu'il me soit permis de me présenter à vous: Yoshihide Uchimura, Directeur général de l'Office des Pêches. Je suis très honoré d'avoir été élu Président de cette importante Conférence technique de la FAO sur l'aquaculture et je m'efforcerai de m'acquitter de cette lourde tâche avec votre aimable collaboration.

Je suis réellement heureux d'avoir cette possibilité d'exprimer aux nombreux participants venus du monde entier dans cet archipel perdu d'Extrême-Orient, toute notre bienvenue. De même, j'apprécie immensément les nombreux efforts des représentants de la FAO pour permettre la présente réunion et je suis très touché de l'intérêt manifesté par la foule de participants venus des horizons les plus divers.

Mesdames et Messieurs, le secteur des pêches prend une importance de plus en plus considérable dans le monde, en tant qu'industrie susceptible de fournir des aliments contenant des protéines animales, indispensables à la vie humaine. La demande de produits de la pêche continuera à augmenter pendant longtemps encore. Selon les prévisions de la FAO, on peut estimer qu'elle atteindra 120 millions de tonnes dans un avenir très proche, ce qui représente une quantité presque double du niveau actuel des captures mondiales.

Pour permettre à l'industrie halieutique de faire face aux besoins des populations du monde et de fournir à l'humanité des protéines animales en quantités suffisantes, il faut que nous nous efforcions, grâce à la coopération internationale, de promouvoir l'augmentation des ressources de la pêche, d'exploiter les ressources potentielles et d'utiliser plus efficacement les produits; enfin, il nous faut assurer le rendement soutenu des ressources actuellement exploitées.

Dans ce contexte, nous considérons qu'il est tout à fait opportun que les nombreux experts spécialisés dans différents domaines aient la possibilité de débattre des techniques aquicoles et des problèmes connexes dans la présente enceinte.

Vous savez que le Japon est le premier pays du monde pour la pêche et les informations relatives à 1974 montrent que les captures totales ont dépassé 10 millions de tonnes, comme ce fut le cas au cours des deux années précédentes. Je crois pouvoir affirmer que cela est dû au fait que notre pays est l'un des rares à se nourrir de poisson. Nous avons longtemps été tributaires des fruits de la mer pour les protéines indispensables à la vie. Aussi est-il inutile de mentionner que nous consommons des quantités extrêmement importantes de produits de la mer, tant sur le plan individuel qu'au niveau de la communauté nationale. Il me faut aussi signaler la grande variété des produits de la pêche que nous consommons: en plus des poissons, crustacés, mollusques, langoustes, crevettes et crabes communément consommés aussi par les populations d'autres pays, nous mangeons des seiches, des poulpes, des oursins, des holoturies et des plantes marines.

Afin de faire face à cette demande diversifiée de produits de la mer, nous nous sommes efforcés au maximum d'élever différents types de poissons, de crustacés, de mollusques et de plantes marines. Au total, nous avons produit, tant en mer qu'en eau douce, 930 000 tonnes en 1974, ce qui représente environ 9 pour cent de notre production halieutique totale de la même année. Nous visons aussi à utiliser au maximum la productivité naturelle de la mer, pour élever des alevins de poissons obtenus par propagation artificielle et lâchés en mer lorsqu'ils ont atteint une certaine autonomie.

Il me semble que les activités de recherche qu j'ai mentionnées sont d'une importance capitale pour le développement futur des pêches mondiales, non seulement du point de vue de la conservation des ressources halieutiques mais aussi de leur accroissement.

Comme l'a dit Monsieur le Ministre de l'Agriculture et des Forêts, nous avons organisé des excursions pour vous donner la possibilité de vous familiariser avec nos installations aquicoles en activité. Nous espérons que cela pourra vous intéresser et vous être utile.

La coopération internationale est devenue indispensable pour promouvoir le développement des techniques aquicoles; aussi nous faut-il nous réunir. J'espère sincèrement que la présente Conférence constituera pour vous la meilleure occasion possible d'échanger des vues et des opinions en vue de résoudre tous les problèmes communs ou particuliers, en cours de session ou hors de l'enceinte de la Conférence.

En tant que Président, qu'il me soit permis de vous demander votre assistance et votre collaboration pendant la Conférence, afin qu'elle soit couronnée de succès.

Je vous remercie pour votre attention.


Page précédente Début de page Page suivante