Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe III
ALLOCUTION

de

M. I. Arakatsu
Président
du
Comité d'Organisation de la Conférence au Japon

Excellence, Monsieur le Président, Dr Kasahara de la FAO, Mesdames et Messieurs,

J'ai le grand honneur et le plaisir de vous adresser quelques mots pour vous souhaiter la bienvenue au nom du Comité d'Organisation japonais, en cette occasion de l'ouverture de la Conférence technique de la FAO sur l'aquaculture.

Depuis que le gouvernement japonais a pris la décision d'accueillir cette Conférence, à la demande de la FAO, nous nous sommes efforcés, par l'intermédiaire du Comité d'Organisation composé de représentants du gouvernement et des institutions privées, de faire en sorte que la présente Conférence soit particulièrement féconde.

Nous avons la grande joie de constater que la Conférence s'ouvre avec un nombre important d'experts originaires de plus de 40 pays et organisations internationales.

Nul d'entre vous n'ignore que l'aquaculture a rapidement pris une importance croissante sur le plan international, notamment au cours des dernières années. Il est donc tout à fait normal que la présente Conférence se réunisse pour examiner et récapituler les résultats de plusieurs réunions sur l'aquaculture, qui se sont tenues dans différentes régions du monde au cours des toutes dernières années. Le Japon est riche d'expérience en la matière. Aussi sommes-nous certains de pouvoir contribuer au développement ultérieur de l'aquaculture dans le monde par un échange actif de vues avec les participants étrangers. Il nous semble également que nous aiderons à renforcer vos connaissances sur la situation actuelle de l'aquaculture au Japon en vous proposant de participer à l'une des trois excursions organisées au terme de la Conférence. Nous espérons que les participants qui viennent au Japon pour la première fois se familiariseront avec le mode de vie et les coutumes du peuple, aussi bien qu'avec les méthodes d'aquaculture; cela devrait leur permettre de mieux connaître le Japon.

Avant de conclure je voudrais dire quelques mots quant aux préparatifs de la Conférence, en ma qualité de Président du Comité d'Organisation japonais. Il se peut que, malgré tous nos efforts, vous ayez quelques difficultés par suite de notre peu d'expérience dans l'organisation de ce type de réunion internationale. Nous espérons que vous voudrez bien nous faire connaître vos sujets de réclamation. Nous nous efforcerons au maximum de répondre à vos désirs.

Nous saisissons cette occasion pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à préparer la présente Conférence. Un mot spécial de gratitude va au Secrétariat, qui a déployé ses efforts jour et nuit pour lui permettre d'avoir lieu.

Enfin, j'espère sincèrement que votre séjour au Japon se révèlera très agréable.

Merci beaucoup.


Page précédente Début de page Page suivante